top of page

BRC

FIESTA TROPHY

 

 

Jourdan Serderidis : La rencontre 

1) Tout premièrement, merci de nous accorder quelques minutes de votre temps pour répondre à nos quelques questions.On sait que vos débuts en rallye se sont réalisés lors du Rallye Sprint de Haillot en 2012. Pourquoi vous êtes vous lancé aussi tard dans l'aventure rallye & qu'est ce qui vous a donné le goûts de continuer la discipline ?



Je sponsorisais Jordan Scaillet depuis 3 ans (car je suis un ami de son père Lucien). Je pense avoir été auparavant voir l’une ou l’autre spéciale dans le voisinage, pour voir une fois François Duval, une fois Freddy Loix et une ou deux fois Jordan. Dans le cadre d’un évènement en Suède pour mes clients en février 2012, j’ai eu l’occasion de rencontrer Hasse Gustafsson, un pilote suédois, qui m’a appris à « drifter » sur un lac gelé. Dans les conversations en Suède, on est arrivé à la possibilité de faire un petit rallye sur la neige en 2013, ainsi qu’un de mes collègues. C’était surtout un défi. Hasse a répondu que c’était possible mais que je devrais obtenir une licence en Belgique.

D’où mon premier rallye à Haillot, en mai dernier. Ce rallye a fait pour moi l’effet d’une première visite à Eurodisney pour un enfant de 7 ans : magique ! J’aimais tout : les voitures, l’ambiance chaleureuse, les reccos, la course, l’adrénaline, le challenge. Tout. La première chose que j’ai dit à William Mergny, mon copilote, en sortant de la voiture à l’arrivée : «  mais pourquoi me suis-je lancé aussi tard dans le rallye ????? ». Pour ce premier rallye, j’avais très peur d’être ridicule et ce ne fut pas le cas (49è sur 69 à l’arrivée ; 115 partants). J’ai décidé de faire Achêne et j’ai fini 21è de catégorie : j’étais lancé.



















2) L'année dernière, vous avez fini la saison avec les jeunes du Fiesta Trophy. Cette année, vous remettez le couvert pour une saison complète. On ne va pas parler de vos ambitions de résultats pour cette année, mais que désirez vous apprendre & réaliser cette saison dans le trophy !



Je voulais surtout continuer à rouler dans la même voiture pour progresser et analyser correctement la progression. Mon principal handicap est mon manque d’expérience et mon manque de kilomètres en particulier. Je pense que la Fiesta R2 est une très bonne voiture pour débuter, pas trop puissante mais avec déjà une boîte séquentielle, un différenciel et d’excellents freins et amortisseurs. Par ailleurs, la compétition est relevée avec des gars comme Arellano, Baugnet ou Radoux. Ca permet de s’étalonner. De ne pas se voiler la face et de se représenter le chemin à parcourir. Je n’ai pas peur des défis et je prendrai le temps pour m’améliorer. Autant le faire dans une compétition significative. J’espère prendre quelques points (une dizaine serait bien) car le mode de calcul a changé et la régularité ne sera plus autant récompensée que l’année passée. En 2013, cela va se jouer sur la performance pure. Maintenant, je vais aussi rouler en provincial. Je veux absolument accumuler des kilomètres.













 

 

3) Il y a quelque temps, nous avons appris votre achat pour la nouvelle Ford Fiesta R5. Pourquoi avoir porté votre choix sur cette monture ?



La R5, c’est avant tout un investissement. On verra comment je vais l’utiliser (rouler, faire rouler et louer) mais j’ai dans ma tête un plan. Et pas uniquement pour 2013. A part cela, la R5 devrait être une voiture plus compétitive que les S2000. Cela permettra d’avoir une arme intéressante, quand je serai capable de la piloter convenablement. C’est-à-dire, pas tout de suite…















4) Aurons nous la chance de la voir du côté de Ypres ?



A mon avis oui. J’espère la voir pilotée par Jordan Scaillet au Wallonie mais je ne suis pas certain qu’elle sera prête. On annonce un petit retard déjà. A mon avis, Ypres est le plus probable, en effet.



5) En suède, vous serrez co-piloté par Frederic Miclotte. Sans doute une des dernières fois, car il va se consacrer au championnat de Belgique avec Freddy Loix. Avez vous déjà trouvé un remplaçant pour la saison ?



Fred devrait rouler avec moi encore de nombreuses fois cette année, en dehors du championnat de Belgique. Notamment avec la R5. Pour l’Haspengouw, je serai co-piloté par Eddy Snaet, qui m’apportera aussi toute son expérience.











 

23/01/2013

Nous tenons à remercier Jourdan Serderidis pour sa sympathie & grande disponiilité pour répondre à nos questions aussi gentillement ! 

Nous devrions le retrouver dans quelques temps, pour prendre ses réactions à chaud de son aventure en Suède ! 

Son calendrier : 

Ludvika Sweden 16/02 (Subaru Impreza Gr. N)

Haspengouw 22/23/02 (Fiesta R2)
Ardennes 23-24/03 (Fiesta R2)
TAC rally 5-6/04 (Fiesta R2)
Wallonie 26-27-28/04 (Fiesta R2)
RS Haillot 8-9/05 (Fiesta R5)
Bocholt Seizoens 17-18/05 (Fiesta R2)
Geko Ypres 27-28-29/06 (Fiesta R2)
RS Achene 6-7/07 (Fiesta R5)
Rallye Luxembourg 19-20/07 (Fiesta R5)
Famenne 17-18/08 (Fiesta R5)
Omloop 7-8/09 (Fiesta R2)
East Belgian 27-28/09 (Fiesta R2)
Condroz 9-10/11 (Fiesta R2)

O. Buron

ENVIE DE VOTRE PUBLICITE ICI, 
CONTACTEZ NOUS 
PAR MAIL

ENVIE DE VOTRE PUBLICITE ICI,
CONTACTEZ NOUS

PAR MAIL 













ENVIE DE VOTRE PUBLICITE ICI,

CONTACTEZ NOUS
PAR MAIL

bottom of page